Est-ce par amour ou par obligation génétique que certains couple sont 24h sur 24 ensembles, a çe pavané main dans la main en souriant comme des idiots, je trouve se procedé dépassé par le temps, je peux bien sur comprendre qui'ils s'aimes c'est logique, c'est la vie mais j'ai comme même envie de leurs mettres des baffes, certains vont surement penser que j'écris cette article par jalousie mais pas du tout, je vie dans le viel adage "pour vivre heureux, vivont caché" un truc comme ça.
Au bout d'un moment c'est abusé, tu connais tellement la personnes a côté de toi, que y 'a plus de surprise et ça c'est dommage, pour qu'un couple fontionne, être toujours ensembles c'est pas bien.
Voici a mon avis
Les secrets d'un couple qui dure (pas de jeux de mots)

1° Savoir dire je t’aime :
 cela peut paraître évident, mais si on remonte un peu dans le passé on s’aperçoit que certaines de nos histoires d’amour ont pourtant bien commencé par un « Je t’aime » mais se sont terminées par un « Je n’en peux plus ! »
Entre temps, que s’est-il passé…les petites choses que l’on trouvait craquantes chez l’autre se sont avérées insupportables sur la durée, entrainant un agacement certain et une irritabilité détestable menant vers une ambiance de désamour fatal.
Se rappeler régulièrement pourquoi on est tombé(e) amoureux (se) de lui/d’elle est donc une des clé pour entretenir sa relation en mode « Je t’aime ».

2° Se surprendre même après 3 ans de vie de couple :
 dans son roman « L’amour dure 3 ans », Frédéric Beigbeder expliquait sa théorie sur la date limite de consommation du couple. Or certains couples en CDI font reculer cette hypothèse. Si aimer l’autre c’est aussi l’admirer, donc le désirer, on adore forcément que notre amoureux (se) nous surprenne. Sur le trajet du métro, entre deux RDV, avec un petit diner pour deux livré un soir de semaine, le jeudi par exemple, qui est notre plus grosse journée, un mot doux glissé dans notre sac de boulot…la liste est infinie, soyez créatifs !

3° S’écrire des petits mots dans la journée :
dans ce contexte on ne parle pas du post-it élégamment collé sur la table basse : « Sympa cette nuit ! On s’appelle » sans que personne n’ait échangé de numéros entre la soirée et le petit matin. Passons.
Rien n’est plus délicieux que de trouver sur l’oreiller ou dans le paquet de céréales un petit billet doux à notre intention, signe que l’on pense à vous et que l’on vous aime. Les Smartphones vous permettent de rester en lien avec l’être aimé…mais...prenez garde aux dérives du « tout ce qui me passe par la tête doit être partagé à deux ». Cela peut malheureusement donner : « Quelle nuit !! » puis dans la seconde qui suit « Tu prendras des croquettes pour le chat ? »

4° Savoir faire des concessions :
savoir lâcher du lest en matière de couple permet de s’assurer une certaine longévité en duo. Se demander « quel est l’enjeu ? » (la question-clé) permet à coup sûr de désamorcer le conflit qui s’est transformé en véritable bras de fer, à savoir qui cèdera le premier. Si l’origine du débat repose sur une question pratique du quotidien, par exemple, pourquoi est-ce toujours le même qui étend le linge…la question-clé prend tout son sens.

5° Avoir des passions en commun et cultiver ses différences :
la bulle couple repose sur la base 1+1=3, deux individualités différentes associées en forment une troisième : celle du couple ! Chacun vient avec ce qu’il est : son histoire, ses passions, ses envies et le tout forme une relation basée sur des projets de vie, des passions communes mais tout en préservant chacun son jardin secret en dehors de la bulle…pour ne pas se perdre à l’intérieur mais l’enrichir.

6° Communiquer, éviter les non-dit :
 pour que la parole circule librement au sein du couple, il faut se sentir suffisamment aimé et soutenu par l’autre pour aborder des sujets conflictuels. Le conflit est aussi générateur de l’équilibre du couple. Se dire pourquoi on n’est pas d’accord, argumenter, être entendu et clôturer le débat peut s’avérer enrichissant.

7° Se faire confiance mutuellement :
si on s’aime, on se respecte et on se fait confiance. Si on rentre tard à cause d’une réunion de travail, on prend la peine de prévenir son partenaire, et de son côté il/elle s’abstient de tomber dans une paranoïa lui faisant fouiller poches et Smartphone. La confiance est la base de toute relation.

8° Rester indépendant :
préserver une activité rien qu’à soi, si ce n’est une dans le domaine professionnel, préserver vos activités associatives/artistiques/sportives en dehors de l’autre afin de vous épanouir aussi hors du couple. Pour se sentir bien à deux, il vaut mieux d’abord être à l’aise avec soi-même.

9° Se montrer qu’on s’aime :
nuits câlines, coquines, sportives…l’amour s’entretient, chaque couple a son rythme, pas de norme (surtout pas !) en la matière. Néanmoins pratiquer une activité physique étant chaudement recommandé pour notre santé…autant joindre l’utile à l’agréable !

10° Et se le montrer souvent :
ne pas se perdre dans le rythme du quotidien mais prendre le temps de s’embrasser langoureusement, comme à nos débuts, de tenter un « Quick-Sex » entre deux activités du week-end avant que les enfants ne rentrent, se donner RDV pour une escapade…les possibilités sont infinies, à vous d’écrire et de vivre la suite !

Chris frisko

21 mai 2018