Musèe romain (lausanne)

LIENS

Le musée romain de Lausanne-Vidy est un musée archéologique situé dans la ville vaudoise de Lausanne, en Suisse.

Le premier musée romain de Lausanne est fondé en 1934, sur l'emplacement d'un domus qui surplombait la ville romaine de Lousonna.

Le musée, dirigé en 2012 par l'historien et humoriste Laurent Flutsch.

Du mardi au Dimanche : 11h00 -19h00 (Lundi fermé)

Adresse : Chemin du Bois-de-Vaux 24, 1007 Lausanne

 

Palais de Rumine

Adresse : Place de la Riponne 6                                                                                                        1005 Lausanne

Date d'ouverture : 1902

Horaires : Du Mardi au Dimanche 10h00 A 17h00 (fermer le dimanche)

 

 

Situation  : Il se trouve à l'est de la place de la Riponne, non loin de la Cité.

Origines et construction : À sa mort en 1871, Gabriel de Rumine, fils de princes russes, offre à la ville de Lausanne 1,5 million de francs suisses pour la construction d’un édifice d’utilité publique.

Le choix de l'emplacement de ce futur bâtiment occupe les autorités lausannoises pendant une grande partie de l'année 1888 : si un consensus se dégage rapidement pour le bâtir non loin du centre ville, les sites de Mon-Repos, de Montbenon, de la Cité-Dessus, de Beaulieu ou du boulevard de Grancy sont successivement proposés avant que la place de la Riponne ne soit finalement retenue.

La construction du bâtiment débute en 1892 d'après les plans de l'architecte lyonnais Gaspard André. Réalisé par Louis Bezencenet, Louis Girardet, Francis Isoz et Charles Melley après le décès du premier architecte.

il est inauguré le 3 novembre 1902, mais n'est terminé qu'en 1904.

Il abrite alors divers services de l'Académie, dont sa bibliothèque, permettant ainsi à cette institution de se transformer en université.

Il accueille également les collections scientifiques et artistiques de la ville et du canton.

 

 

Musée Monétaire Contonal (salle Colin Martin)

Palais de rumine